Photo de Jean et ses copains à Eger
- Manuel DEMOUGEOT
- 24 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 oct.
Je n'ai qu'une seule photo de mon grand-père lors de son séjour en Allemagne, en plus des deux photos d'identité qu'il a envoyées à sa famille et que j'ai reproduites ici et là. La voici.

La photo a peut-être été prise devant la baraque où le groupe était hébergé, dans le campement à côté de l'usine à Eger. Jean est le 1er au 1er rang à gauche. A ses côtés doivent peut-être se trouver les 4 autres Beaunois de sa chambrée, dont René B.. Le jeune homme qui est accroupi en bas à droite pourrait être Raymond C. Il me semble en effet qu'il a quelques ressemblances avec Raymond C. qui figure sur une photo d'après-guerre avec mon grand-père.
C'est mon oncle Jean, le second fils de mon grand-père Jean, qui m'a donné cette photo. Ma grand-tante Simone, la sœur de Jean, la lui avait transmise dans une enveloppe qui contenait également la lettre de l'administrateur du journal Ce Soir envoyée à mon arrière-grand-mère. Sur l'enveloppe, ma grand-tante a écrit :
« Pour Jeannot.
Jean libéré le 22 avril par les Américains rentré à Beaune le 25 mai 1945.
Il travaillait dans une usine à Eger (nom allemand) mais en réalité le vrai nom tchèque était Asch »
Est-ce une perte de mémoire ? De la simple inattention ? Ou bien de l'ignorance ? Cette erreur (Asch n'était pas le nom tchèque d'Eger, mais la seconde ville où à séjourné mon grand-père ; le nom tchèque d'Eger est Cheb), de la part de sa sœur très proche et qui était un peu gardienne de la mémoire de la famille, témoigne sans doute du manque de connaissance voire du silence sur l'expérience de mon grand-père en Allemagne : « On n'en parlait pas »






Commentaires