top of page
PHOTO UNE-2.PNG

Blog en mémoire de mon grand-père requis du travail forcé en Allemagne nazie de mars 1943 à mai 1945

Lettre de l'administrateur du journal Ce Soir à la mère de Jean

Dernière mise à jour : 21 oct.

A la fin de la guerre, en avril 1945, alors que la correspondance écrite est quasiment stoppée depuis juillet 1944 et que sa famille n'a donc plus de nouvelles, la mère de Jean reçoit une lettre de l'administration du journal Ce soir dont le correspondant de guerre, embarqué avec les troupes alliées, a rencontré mon grand-père. Je livre ici une reproduction et une transcription de cette lettre.


(source : archives familiales)
(source : archives familiales)

Voici le texte in extenso de la lettre :


"Madame,

Nous sommes heureux de vous informer que Monsieur Jean DEMOUGEOT se trouve actuellement au centre d'accueil d'Asch en Tchécoslovaquie après sa libération par les troupes américaines.

Notre Directeur Jean-Richard Bloch a reçu lui-même de sa main votre adresse pour que nous vous en informions. Nous vous adressons d'ailleurs la note qu'il a remise lui-même à notre Directeur.

Dans le numéro de notre journal que nous vous joignons, vous trouverez la relation de la visite faite par Jean-Richard Bloch en Tchécoslovaquie.

Nous sommes heureux que grâce à notre journal, vous éprouviez la joie légitime d'apprendre le prochain retour de votre absent et espérons également que très bientôt il en sera de même pour les nombreuses familles qui étaient dans votre cas.

Veuillez agréer, Madame, l'assurance de nos sentiments respectueux."


Malheureusement, la note évoquée ici que mon grand-père aurait remise à Jean-Richard Bloch s'est perdue. De même que le numéro du journal qui était joint à la lettre. En recoupant les dates, j'ai pu néanmoins retrouver dans la base de données Gallica de la Bibliothèque nationale de France le numéro en question que j'ai cité à la fin de cet article et qu'on peut retrouver ici sur le site de la BNF.

 
 
 

Commentaires


bottom of page