top of page
PHOTO UNE-2.PNG

Blog en mémoire de mon grand-père requis du travail forcé en Allemagne nazie de mars 1943 à mai 1945

Le témoignage d'un ancien travailleur forcé français du camp d'Eger

Dernière mise à jour : 25 oct.

Au fil de mes recherches en lien avec l'expérience de mon grand-père, j'ai trouvé une interview filmée d'un ancien requis du STO français qui se trouvait également à Eger. Témoignage vivant et particulièrement touchant pour moi qui n'aurai jamais celui de mon grand-père, il apporte beaucoup de précisions sur ce que fut la vie des requis dans cette région. Il recoupe nombre d'informations contenues dans les lettres de mon grand-père.


ree

Cette interview filmée en 2006 se trouve sur un site créé par la bibliothèque de l'Université libre de Berlin qui rassemble près de 600 témoignages d'anciens travailleurs forcés venant de 26 pays. Le site propose des retranscriptions écrites des interviews et des index particulièrement détaillés qui permettent des recherches ciblées.


La richesse et le nombre des témoignages donnent la mesure de la dimension européenne du travail forcé pendant la Seconde Guerre mondiale qui en France s'est traduit par le STO. On estime que près de 13 millions d'Européens furent déplacés.


André D. était originaire d'Eymeux dans la Drôme. Né en 1922 comme mon grand-père, il était agriculteur avant de partir. Il raconte notamment le voyage jusqu'à Eger, la vie à l'usine et sur le campement, le bombardement de mars 1945, auxquels j'ai consacré des articles (Le voyage à Eger en passant par Nuremberg, Eger ou "Biribi", Un Beaunois mort sous les bombes à Eger).


Pour accéder à son témoignage, une demande et une inscription doivent être faites. Cependant, un site consacré aux lieux de travail forcé nazi en République tchèque en propose des extraits en libre accès (durée d'environ 6 minutes) que j'ai importés ici :



 
 
 

Commentaires


bottom of page